•  

    FUFU DE RIZ

      

    FUFU DE RIZ

     

     

    Si vous voyagez dans des pays d'Afrique subsaharienne, il y a de fortes chances pour que l'on vous serve au menu l'aliment de base, le Fufu, ou Foufou.

    Le Fufu est réalisé à partir de farines de manioc, plantain, riz et pomme de terre pilées.

    De manière générale, on appelle Foufou toute pâte obtenue par le mélange d'une farine quelle qu'elle soit et de l'eau bouillante.

    Qu'on l'appelle Ugali (avec de la farine de maïs) dans l'est de l'Afrique, ou porridge dans les pays anglo-saxons, le plat consiste tout simplement en une bouillie.

    Le Fufu est souvent servi accompagné de plats en sauce, de viande, de poisson, de légumes et des condiments africains ou occidentaux. 

    Au Bénin et au Togo, le Fufu désigne une pâte obtenue en pilant des morceaux d'igname bouillis dans un mortier.

    Il n'y a rien de plus simple à préparer que le Fufu. La première fois que j'ai mangé un Fufu, j'ai trouvé ça super fade. Depuis j’y incorpore de l'ail et des épices.

    Alors soyons foufou et régalons-nous avec ces plats venus d'ailleurs.

     

    JJJ

     

    Pour 2 personnes

    250 gr de farine de riz ou Foufou du Cameroun que l'on trouve dans les épiceries exotiques - 1,5 litre d'eau - 1 grande casserole à manche - 1 spatule en bois.

     

    Faire bouillir l'eau puis mettre 1/2 litre de côté. Mettre le restant sur le feu. Mettre le Fufu dans un bol. Baisser le feu et verser le Fufu en une seule fois,  tourner, mélanger de bas en haut d'une façon énergique afin d'avoir une pâte homogène et sans grumeaux.

    Mettre ensuite à feu très doux, ajouter 6 cl du reste d'eau chaude et laisser quelques minutes en tournant énergiquement. 

    Le Fufu est prêt, servir avec des légumes et une sauce bien relevée, du poisson ou la viande de votre choix.

      

    JJJJJJJJ

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique