•  

    TARTELETTE AUX FRAISES SANS GLUTEN

    CRÉMEUX FRAîCHEUR FRAISE ET CITRON VERT

     

    Tarte aux fraises sans gluten - Crémeux fraîcheur fraise et citron vert

     

     

    Ingrédients pour 4 tartelettes

     

    La pâte sablée sans gluten :

    100 g de farine de riz, 100 g de farine de coco, 75 g de fécule de maïs, 25 g de farine de sarrasin, 30 g de poudre d'amandes, 1 cs de sucre en poudre, 1 cs de sucre brun complet, 2 cs de sucre glace, 2 œufs, 120 g de beurre, fleur de sel. 

     

    La crème pâtissière :

    350 g de fraises, 2 jaunes d’œufs, 40 g de sucre, le jus de 2 citrons verts (environ 30 ml), 15 g de fécule de maïs, 15 g de farine de riz, 20 g de beurre froid, 4 cs de vanille liquide ou les grains de 2 gousses de vanille, 1/2 fève de tonka, fleur de sel.

     

    Préparer la pâte sablée : malaxer 120 g de beurre puis ajouter les sucres, la poudre d'amandes et 2 pincées de fleur de sel. Travailler l'ensemble au fouet puis ajouter les œufs. Fouetter énergiquement.

    Dans un bol, mélanger les farines et la fécule. Faire un puits, y mettre l'appareil au beurre. Commencer à l'incorporer aux farine en partant du bord vers le centre. Malaxer le tout à la main et faire une boule. L'envelopper dans du film alimentaire et réserver au froid, le temps de préparer la crème pâtissière.

    Rincer rapidement les fraises sans les équeuter, les essuyer soigneusement. Garder une vingtaine de petites fraises pour la déco, les réserver. Équeuter les autres, les couper en deux et les mettre dans une casserole pour préparer le coulis, avec la vanille. Laisser fondre les fraises sans trop les cuire, en les écrasant avec une fourchette. Ajouter un petite pincée de fleur de sel, remuer. Les verser dans le bol du mixeur avec le jus de citron et une demi-fève de tonka râpée. Mixer pour en faire un coulis, remettre l'ensemble dans la casserole et porter à frémissement.

    Mettre les jaunes d’œufs dans un grand bol avec le sucre, blanchir légèrement. Ajouter la fécule et la farine de riz, fouetter énergiquement. Verser la moitié du coulis chaud sur cet appareil, fouetter vivement puis verser le reste. Fouetter, puis remettre dans la casserole. Porter à frémissement, la crème doit épaissir. Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes, ajouter ensuite le beurre hors du feu. Bien fouetter. Verser la crème dans un grand plat préalablement mis au congélateur auparavant, laisser refroidir puis réfrigérer pendant au moins deux heures.

    Allumer le four à 180°. Sortir la boule de pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail. Commencer par aplatir la pâte avec le rouleau à pâtisserie. La pâte ne contenant pas de gluten, il faut procéder délicatement car elle risque de se fissurer.

    Se munir de 4 petits cercles de 8 cm de diamètre environ. Découper des ronds de pâte à l'aide de ceux-ci puis les déposer - avec les cercles - sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 20 mn.

    Lorsque les fonds de tarte sont cuits, sortir la crème pâtissière, la mettre dans un saladier et la détendre au fouet. Mettre dans une poche avec une douille de 1 cm de diamètre. Saupoudrer les fonds de tarte de sucre glace, pocher la crème dessus. Récupérer les fraises réservées pour la déco, les couper en deux, les disposer sur les bords des tartelettes. Mettre au centre une fraise entière, saupoudrer de sucre glace.

    Terminer par une touche estivale : des feuilles de basilic !

      

    Tartelette aux fraises sans gluten

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique