•  

    PURÉE DE SÉSAME NOIR

     

    Crème de sésame noir

     

     

    Les purées d'oléagineux, on aime ou on déteste. En ce qui me concerne, j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux... Bon n'exagérons pas non plus. Mais je dois dire que pour moi, mettre la cuillère dans un pot de purée d'oléagineux est fatal, je m'y englue comme dans des sables mouvants. Là encore j'exagère un chouia mais je suis marseillaise, donc... Bref, je me tire avec difficulté de cet avaleur de bon sens mais j'ai réussi à le (à me ?) maîtriser.

    J'ai testé à peu près tout : purée d'amandes, noisettes, noix de cajou, tournesol, graines de courge, cacahuètes et il n'y a pas longtemps, la purée de sésame blanc ou semi-complet. La purée de sésame a un coût bien inférieur aux autres (que j'ai dû délaisser à regret pour cette raison). Après la surprise du goût, c'est un peu amer, je m'y suis habituée et je la trouve délicieuse !

    Depuis quelques temps, je vois dans les rayons des graines de sésame noir qui est une variété à part, très utilisée dans la cuisine japonaise mais je n'ai pris jusqu'à présent que le sésame blanc. La crème de sésame noir contient en réalité 50 % de sésame noir et 50 % de sésame blanc pour atténuer le goût corsé du sésame noir. Le sésame noir serait chargé en antioxydants.

     Voici une petite sauce pour accompagner les salades ou les légumes : 

    1 cs de purée de sésame noir ou blanc - 1 cs de sauce tamari - 2 cs d'huile d'olive, de lin... -  1 cs d'eau.

    Mélanger la purée de sésame, l'huile et la sauce tamari. Détendre avec l'eau.

    À déguster avec ce que vous aimez.

     

    Crème de sésame noir

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique