• Petite présentation

     

    Petite présentation

    Bonjour et bienvenue sur ce blog mis en ligne en novembre 2018, mais créé bien avant. 

    Au moment de sa création, j'étais encore dans le gouffre du sucré, du "avec" gluten et des produits laitiers, ce qui explique qu'il y a beaucoup de recettes sucrées dont le simple fait de regarder les images fait grimper le taux de glycémie en flèche ! J'ai gardé ces recettes dans le blog, avec dans l'esprit la note du "il-faut-se-faire-plaisir-de-temps-en-temps" mais depuis que j'ai supprimé le sucre raffiné, le gluten et les produits laitiers de mon alimentation, j'ai revu voire définitivement changé les recettes. Par exemple, au lieu de garder les 100 grammes de sucre indiqués dans une recette, je ne mets que 30 grammes. Et ça fonctionne très bien ! Le goût du très sucré m’écœure maintenant, et je pense que c'est le cas pour toutes les personnes qui ont décidé d'éradiquer ce faux ami.

    Cependant, j'avoue que j'ai réintroduit les fromages de chèvre ou brebis, que je consomme de temps en temps. Nobody is perfect, et puis se faire plaisir est bon pour le moral !

     Bien manger sainement n'est pas compliqué, la règle est simple : fuir tout aliment transformé, cuisiner soi-même à la maison, choisir les fruits et légumes locaux et de saison, préférer les œufs bio de poules nourries aux graines de lin, éradiquer les produits contenant du gluten (farines, pâtes...) et le sucre raffiné ainsi que tous les dérivés, le lait de vache et les dérivés, limiter autant que possible les sucrants du style miel, sirop d'érable, sucre brun et de coco. Même si beaucoup font l'apologie de ce dernier, ça reste du sucre. Sans parler du sirop d'agave, qui est pour moi un pur produit marketing mais sans aucun bienfait pour la santé.

    t

    Qu'est-ce que tu manigances ici, ou là... ou dans la cuisine (comme par hasard), est un refrain que j'ai entendu tant de fois quand j'étais chez mes parents qu'il me suit même ici ! 

    Et c'est sans culpabilité que je sors fouets, couteaux et autres ustensiles délictueux pour tramer tout à loisir derrière les braises de l'enfer... pardon, des fourneaux !

    Loin de moi l'idée de vous brûler, si ce n'est de plaisir gourmand !

     

    Petite présentation

     

    Gustativement vôtre,

    Joëlle